Les origines de la sophrologie
«La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles » (définition selon Caycedo, en 1994)
La sophrologie a été créé en 1960 par Alphonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, diplômé de la Faculté de médecine de Madrid, né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie et décédé le 11 septembre 2017. elle regroupe un ensemble de technique inspirées de l’Orient et de l’Occident (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais, la neurologie, l’auto-suggestion, la relaxation, l’hypnose, le la phénoménologie, la psychologie et la psychanalyse).
Le mot sophrologie vient du grec ancienSOS : harmonie - sérénitéPHREN : conscience, esprit LOGOS : science, étude
Soit littéralement : la science de l’esprit harmonieux.
définition
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle (mental et corps), exclusivement verbale et non tactile, elle se pratique en individuel ou en groupe. Elle est à la fois une thérapie et un développement personnel. Rien n’est fait sans le consentement du patient qui garde son libre arbitre et reste conscient.Cette thérapie va rétablir l’harmonie entre conscient et inconscient, entre le corps et le mental. La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses apriori, mais elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis.
Le processus sophrologique
utilise trois moyens pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis:
• La respiration contrôlée
• La détente musculaire
• La suggestion mentale
La simplicité des exercices qui compose ce processus facilite l’appropriation de ses techniques par tous et permet une autonomie progressive dans leur utilisation, chez soi, sur le lieu du travail ou à l’extérieur.
Ces techniques sont la relaxation dynamiques
et l’exercice statiques (suggestion mentale) se font dans la posture assise, debout et occasionnellement allongée. Aucune tenue vestimentaire ni matériel spécifique ne sont nécessaires.
La sophrologie permet à l’individu de prendre conscience de ses capacités et ressources potentielles afin de les mobiliser pour la réalisation d’un objectif ou pour un mieux-être
Elle dynamise positivement la vie quotidienne de celui qui la pratique par une meilleure connaissance de soi et une capacité à faire face aux aléas de la vie avec plus de confiance
C’est une méthode qui permet de développer une personnalité plus harmonieuse, de renforcer les capacités par la conscience de soi et la mise en avant des pensées positives
Son action peut être complémentaire à un traitement médical ou thérapeutique (par exemple dans l’accompagnement vers l’acceptation d’un traitement ou l’acceptation d’une maladie, de ses contraintes et conséquences).
La sophrologie repose sur des principes essentiels comme:
En aucun cas la Sophrologie ne se substitue à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.
C’est un Art de vivre, de vivre mieux, qui tend à l’harmonie et à l’équilibre du corps et de l’esprit, permettant de retrouver aussi un temps pour Soi et avec Soi.